santé - hygiène

Visites médicales et
médecine scolaire

En coordination avec les médecins de l’association ASF, les médecins d’Anakao interviennent une fois par an afin d’effectuer les visites médicales de chaque enfant scolarisé.

Ces visites permettent d’identifier les pathologies des enfants, et de repérer les besoins notamment ophtalmiques pour assurer une intervention ciblée d’un ophtalmologiste et d’un opticien basés à Tuléar. 

ASF a mis en place et coordonné des consultations de santé scolaires réalisées par deux collègues malgaches.

Ces consultations, plus de 3000 chaque année, sont réalisées dans chaque école selon un protocole bien précis. Les données médicales sont enregistrées et comportent pour chaque élève : le poids, la taille, la BMI, le cœur, la dermatologie, l’anémie, la vision, la dentition, et les parasitoses, etc. Toutes les informations recueillies sont informatisées pour en tirer des enseignements et identifier les pathologies récurrentes et si possible des traitements. 

Les pathologies dentaires dominent largement plus de 80 % des enfants ont des caries suivies par les dermatoses et les parasitoses. Si ces deux dernières pathologies sont accessibles à des traitements ce n’est pas le cas des caries. L’extraction des dents cariées est souvent la seule solution. La difficulté est de trouver des dentistes bien que les deux médecins généralistes aient reçu une formation dans ce but, mais le matériel manque. Un appel à des ONG en chirurgie dentaire apparaît nécessaire. 

logoASF_nouveau.png
Action Santé Femmes

Actions Santé Femmes est une ONG fondée en 2015 par une équipe de médecins, sages femmes ayant acquis une longue expérience humanitaire. Forte des compétences acquises, ASF est en mesure d’intervenir pour des missions de formation, de développement et d’éducation, partout dans le monde où la santé des femmes est menacée et ceci toujours dans le respect des mœurs et des coutumes locales. À Madagascar et notamment avec l’ONG abc domino, les interventions de ASF sont toujours accompagnées de deux de ses partenaires malgaches : Sisal et Marie Stopes.

Le cœur du métier de l’ONG ASF est d’informer et de sensibiliser filles et garçons aux questions de sexualité et de reproduction, dans le but de prévenir les grossesses non désirées. Une grossesse subie est source d’exclusion scolaire et d’un avenir consacré uniquement aux taches domestiques souvent peu favorables à un épanouissement personnel.

Prévention

SISAL est une association malgache qui intervient dans les villages afin de faire de la sensibilisation aux MST, des dépistages VIH ainsi que des ateliers sur le santé reproductive. Ces interventions, même si elles ont lieu au sein des écoles, sont ouvertes à toutes les personnes des villages.

ASF intervient également une fois par an dans le cadre de campagnes de sensibilisation aux grossesses précoces et pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.

LOGO SISAL.jpg
Marie-Stopes-International-logo-440.png
Contraception

Grâce à la convention établie avec abc domino, Marie Stoppes intervient aux côtés d’ASF une fois par an pour distribuer des contraceptifs dans le cadre de campagnes préventives afin de réduire le nombre de grossesses précoces et propose pour celles qui le souhaitent la pose d’implants contraceptifs gratuitement. Cette pose est supervisée par ASF afin de faire un suivi dans la durée. 

Quant aux garçons, ils sont l’objet d’une attention toute particulière et assez originale. ASF fait une formation sur la santé reproductive par classe et par âges selon deux séquences. 

André Benbassa

Conseiller médical