top of page
IMG_2587.JPG

qui sommes-nous ?

Notre histoire

abc domino est une Association loi 1901 qui a pour but la réalisation d’actions humanitaires destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations en situation extrême, notamment dans le domaine éducatif.

Créée en 2004, elle est initiée par les dirigeants d'EUROPEAN HOMES, groupe immobilier spécialisé depuis quarante cinq ans dans l’aménagement et la construction de logements dans les grandes agglomérations françaises. Composé de trois cent salariés, le groupe est doté d'une forte culture d’entreprise.

 

L’animation et la gestion de l’association sont assurées bénévolement par sept responsables d’European Homes, récemment retraités, avec l’appui des salariés du Groupe et de bénévoles aux compétences spécifiques dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'environnement.

 

Le groupe EUROPEAN HOMES souhaite :

  • faire bénéficier cette région déshéritée de son expertise,

  • permettre la scolarisation d’enfants, leur offrant ainsi les moyens d'acquérir des connaissances et d'envisager un avenir meilleur dans leur pays,

mais aussi

  • donner à ses salariés l’occasion de s'engager dans un projet humanitaire partagé par leur entreprise.

Les fondateurs

Madagascar

L'association intervient à Madagascar où en particulier les besoins dans le domaine de l'éducation sont primordiaux.

 

abc domino intervient dans la région située au sud de Tuléar, le long du littoral, auprès des villages habités par les Tanalanes (éleveurs) et des Vezos (pêcheurs).

Dépourvue d'infrastructures, privée d'un accès à l'eau potable et à l'électricité, en l'absence d'établissements scolaires, la région souffre d'un isolement qui la prive de tout développement durable. 

Les rares écoles existantes le long de la route côtière qui mène à Fort-Dauphin sont très souvent le fruit de quelques initiatives indépendantes ou émanent de l'intervention du FID (Fond International de Développement) en soutien au Ministère de l'Éducation nationale. 

abc domino a fait le choix de concentrer ses actions dans cette région de La Grande Île.

sans titre (8 sur 24).jpg

Transparence et éthique

95 % pour des dons versés sont affectés dans leur intégralité aux besoins sur place, dans le cadre du financement de nouveaux projets et pour assurer les frais de fonctionnement. Aucun profit direct ou indirect n’est issu des activités menées par l’association. La gestion financière est transparente et contrôlée par un commissaire aux comptes. 

 

À Paris, l’ensemble des projets sont dirigés depuis la France par une équipe intégralement bénévole. 

 

L’enfant est au cœur de nos actions. L’association s’engage pour le respect de la personne humaine et des droits de l’enfant. L’association condamne l’exploitation, l’abus et la discrimination sexuelle sous quelque forme que ce soit. 

 

Nous condamnons la violence, luttons contre les mariages précoces, et interdisons toute forme de harcèlement auprès des enfants et du personnel de l’association. 

 

En tant qu’association d’intérêt général, nous nous engageons à nous affranchir de tout pouvoir, de toute influence et d’ingérence dans les actions menées auprès des enfants et des communautés. 

 

Tous les membres bénévoles de l’association s’engagent à respecter les coutumes locales, à veiller à agir dans une attitude juste et à accomplir en toute impartialité ses actions auprès des équipes locales et des populations dans le respect de l’autre, sans contrepartie financière ni avantage en nature.

bottom of page