top of page

agriculture

Dans une région au climat semi-aride, au sol sablonneux, où les pluies sont de plus en plus rares, les conditions de culture sont très difficiles.

Cependant, avec l’augmentation de la disponibilité en eau (forage, puits), l’agriculture irriguée devient possible.

Nous explorons des pratiques agroécologiques qui diffèrent des pratiques traditionnelles (agriculture pluviale, culture sur brulis) pour produire, avec les élèves, une diversité de fruits et légumes.

Les jardins potagers

Dans les écoles d'Ambola, Beheloka et Ankilimivony, les jardins potagers accueillent les élèves pour des cours de jardinage et d’éducation à l’environnement.

Les pratiques au jardin sont respectueuses de l’environnement, les élèves apprennent notamment à fabriquer du compost et des biopesticides.

Les élèves apprennent les bases de l’agriculture et de la biologie végétale en situation réelle.

Ils cultivent des légumes tels que des épinards, des poivrons, des courges, des choux, des aubergines, du maïs, des concombres, des courgettes...

Après chaque récolte, ils sont très fiers de rapporter dans leurs foyers les légumes qu’ils ont produits pour les déguster en famille.

Au programme également, des activités ludiques sur la gestion de la forêt, des déchets, de l’eau, de la biodiversité et de l’environnement marin.

Les animateurs environnement des écoles de Beheloka, Ankilimivony et Ambola animent les activités au jardin.

Les cours se déroulent par groupes de 20 élèves maximum, permettant à chacun de participer activement.

À chaque groupe est attribuée une petite parcelle, qu’il cultive jusqu’à la récolte. Nous privilégions les travaux pratiques et les jeux pédagogiques.

 

L’objectif des animateurs est d’instruire les élèves mais aussi de leur donner l’envie de protéger l’environnement.

Visite du parc Tsimanampetsotse

Les élèves abc domino bénéficient d’une sortie scolaire au parc Tsimanampetsotse, abritant une biodiversité exceptionnelle et préservée.

Accompagnés d’un guide, ils ont la chance de découvrir le seul lac salé du pays et de nombreuses grottes sacrées. Ils vont à la rencontre des espèces endémiques de la région (flamands roses, poissons aveugles, lémuriens, tortues), de nombreuses espèces de plantes épineuses mais aussi d'une forêt de baobabs.

Nos partenaires
whh lucie.png
blue ventures.png
MNP.png
GIZ.png
bottom of page