top of page

environnement

La pépinière d'Efoetse

À proximité du lycée, une première pépinière a été réalisée avec le soutien de la Fondation Bel et de la Ville de Paris.

 

Au cours de l’été 2021, 4 000 plants et 500 arbres ont été mis en terre. Collégiens et lycéens participent dans le cadre de différents ateliers ainsi que du « club nature » à la culture et au reboisement local.

DJI_0054_edited.jpg
La pépinière d'Ankilimivony

Après l’expérience positive de la pépinière d’Efoetse, nous avons réalisé une deuxième pépinière à Ankilimivony sur un terrain de 10 000 m2 qui permettra, à terme, la production de milliers de plants d’arbres fruitiers.

Cette réalisation a été possible grâce au soutien de la Fondation BEL.

Cette pépinière accueillait en fin d’année près de 7 000 plants. Nous profiterons de la prochaine saison des pluies (février/mars) pour concrétiser cette démarche par la plantation de milliers d’arbres fruitiers.

Les pépinières sont par ailleurs un formidable support pour l’éducation environnementale. A ce titre, nous avons lancé auprès des classes de CP le projet « 1 élève = 1 arbre », chaque enfant ayant la responsabilité d’un arbre durant sa scolarité en primaire. Ce projet concerne aujourd’hui 3 écoles et représente plus de 300 arbres issus de nos pépinières.

ANKILIMIVONY_PEPINIERE.JPG
Les plantes

Madagascar est un haut lieu de la biodiversité mondiale et sa flore compte près de 14 000 espèces de plantes dont près de 80% sont endémiques du pays.

 

Cet endémisme national est un des plus élevé au monde.

_DR ABC DOMINO.JPG
Les méthodes

Le conservatoire de la flore patrimoniale

_DR ABC DOMINO.JPG
Les méthodes
Club nature dans les collèges et lycée

A Efoetse et Beheloka, les élèves se réunissent pour mener des actions de protection de l’environnement dans leur établissement et leur village.

 

Les collégiens et lycéens deviennent de réels acteurs du reboisement, ils mènent un projet de bout en bout, depuis le ramassage des graines jusqu’au suivi des plantations.

 

Sont aussi au programme : ramassage des déchets pour nettoyer les villages et chansons - clips - pièces de théâtre pour sensibiliser la population.

Implication des parents

Au travers d’évènements, comme les portes ouvertes des jardins, nous souhaitons investir les parents d’élèves et villageois dans la protection de l’environnement.

 

Ces moments d’échange permettent de partager sur les pratiques agricoles locales et de réfléchir ensemble aux moyens de préserver l’environnement.

 

Les parents ont la possibilité de semer des graines d’arbres fruitiers qu’ils pourront ensuite planter chez eux.

Classes vertes avec
le Club botanique de Tuléar

Des botanistes passionnés animent des classes vertes dans les écoles.

 

Balades botaniques, jeux et dessins permettent aux élèves d'apprendre sur le terrain les bases de l’écologie et de la botanique, et d'enrichir leurs connaissances sur l’incroyable biodiversité qui les entoure.

Économie d’énergie à la cuisine pour la préservation des forêts

L’Association pour le Développement de l’Énergie Solaire (ADES) intervient dans les écoles pour former parents d’élèves et professeurs à l’utilisation des foyers économes dans les cantines et auprès des classes de CM1, pour sensibiliser sur la déforestation et la nécessité d’économiser le bois.

Tous les professeurs des écoles utilisent des foyers à économie d’énergie, la consommation en charbon de bois est ainsi diminuée.

 

Les jardins des écoles disposent de fours solaires, permettant une cuisson à l’énergie solaire, sans charbon ni bois. Lors de démonstrations du four, villageois et élèves sont sensibilisés à cette alternative et aux problématiques de déforestation et de charbonnage.

Nos Partenaires
clulb bota.png
MNP.png
logo taja.png
ades_edited.jpg
bottom of page