environnement

La pépinière d'Efoetse

À proximité du lycée, une première pépinière a été réalisée avec le soutien de la Fondation Bel et de la Ville de Paris.

 

Au cours de l’été 2021, 4 000 plants et 500 arbres ont été mis en terre. Collégiens et lycéens participent dans le cadre d’ateliers et du « club nature » à la culture et au reboisement local.

Efoetse pepiniere drone 2021 (36).JPG

Pépinière d'Efoetse

La futur pépinière d'Ankilimivony

Nous engageons avec le soutien de la Fondation BEL la réalisation d’une deuxième pépinière associée à une zone de plantation sur un terrain de
20 000 m2 permettant à terme la production de milliers de plants et d’arbres fruitiers.

ANKILIMIVONY_PROJET_PEPINIÈRE.jpeg
Les plantes

Madagascar est un haut lieu de la biodiversité mondiale et sa flore compte près de 14 000 espèces de plantes dont près de 80% sont endémiques du pays.

 

Cet endémisme national est un des plus élevé au monde.

_DR ABC DOMINO.JPG
Les méthodes

Le conservatoire de la flore patrimoniale

_DR ABC DOMINO.JPG
 
Capture d’écran 2021-11-03 à 17.30.43.png

Prénom Nom

Capture d’écran 2021-11-03 à 17.30.43.png

Prénom Nom

Capture d’écran 2021-11-03 à 17.30.43.png

Prénom Nom

L'équipe
Club nature dans les collèges et lycée

A Efoetse et Beheloka, les élèves se réunissent pour mener des actions de protection de l’environnement dans leur établissement et leur village.

 

Les collégiens et lycéens deviennent de réels acteurs du reboisement, ils mènent un projet de bout en bout, depuis le ramassage des graines jusqu’au suivi des plantations.

 

Mais aussi au programme : ramassage de déchets pour nettoyer les villages, chanson, clip et pièces de théâtre pour sensibiliser la population.

Implication des parents

Au travers d’évènements, comme les portes ouvertes des jardins, nous souhaitons investir les parents d’élèves et villageois dans la protection de l’environnement.

 

Ces moments d’échange permettent de partager sur les pratiques agricoles locales et de réfléchir ensemble aux moyens de préserver l’environnement.

 

Les parents ont la possibilité de semer des graines d’arbres fruitiers qu’ils pourront ensuite planter chez eux.

Classes vertes avec
le Club botanique de Tuléar

Des botanistes passionnés animent des classes vertes dans les écoles.

 

Balades botaniques, jeux et dessins, les élèvent apprennent sur le terrain les bases de l’écologie et de la botanique et enrichissent leurs connaissances sur l’incroyable biodiversité qui les entoure.

Économie d’énergie à la cuisine pour la préservation des forêts

L’Association pour le Développement de l’Énergie Solaire (ADES) intervient dans les écoles pour former parents d’élèves et professeurs à l’utilisation des foyers économes dans les cantines et auprès des classes de CM1 pour sensibiliser sur la déforestation et la nécessité d’économiser le bois.

Tous les professeurs des écoles utilisent des foyers à économie d’énergie, la consommation en charbon de bois est ainsi diminuée.

 

Les jardins des écoles disposent de fours solaires, permettant une cuisson à l’énergie solaire, sans charbon ni bois. Lors de démonstrations du four solaire, villageois et élèves découvrent une alternative à la cuisson au charbon de bois et sont sensibilisés aux problématiques de déforestation et de charbonnage.

Nos Partenaires
clulb bota.png
MNP.png
logo taja.png
ades_edited.jpg