éducation

Primaires

Plus d'une centaine d'instituteurs sont salariés par l'association afin d'offrir aux enfants le meilleur enseignement possible.

Ils détiennent leur autorisation d'enseigner officielle et appliquent rigoureusement le programme officiel malgache du ministère de l'Éducation nationale.

 

Chaque année, les écoles abc domino obtiennent 100% de réussite au CEPE, certificat d'aptitude leur permettant d'accéder aux classes de collège.

Collèges

Tous les professeurs de collège sont recrutés avec la loi en vigueur dans l'État.

Ils assurent les matières à partir de leurs spécialités et sont garants de l'obtention du diplôme du brevet.

Chaque année, les deux collèges obtiennent 100% de réussite au brevet, une fierté pour les directeurs, les professeurs et les parents d'élèves.

Lycée
d'enseignement général

Tous les professeurs du lycée sont diplômés d'au moins une licence. Ils enseignent en français et en malgache le programme officiel malgache.

Depuis 2019, les élèves du lycée d'Efoetse passent l'examen du BAC à Tuléar. Avec 78% de réussite, l'établissement peut être fier de compter parmi les meilleurs du pays.

(Moyenne nationale de réussite : 26%).

Association 
des parents d'élèves

Chaque école dispose d'une association des parents d'élèves (la FRAM) qui contrôle les dépenses de l'école : fournitures scolaires, eau, visites médicales, spectacle de fin d'année, déplacements des élèves aux examens, etc...

Les parents doivent s’acquitter d'un écolage mensuel

3 500 Ar - primaire ; 5 000 Ar - collège ; 8 000 Ar - lycée.

Soit de 1,5 € à 2,5 € par mois pendant dix mois.

Enseignement 
de la langue française

Tous les établissements enseignent en français et en malgache. Les enseignants sont recrutés aussi sur la base de leur pratique et de leur connaissance de la langue française.

L'usage de la langue française est pratiquée dans le respect des programmes scolaires officiels issus du ministère de l'éducation nationale malgache.

Cantines
en partenariat avec le PAM

L'inscription à l'école donne accès à un repas par jour assuré par les cantines scolaires.

 

Les denrées alimentaires sont fournies par le PAM (Programme Alimentaire Mondiale, dépendant de l'ONU), partenaire d'abc domino.

Éducation sportive

Le lycée d'Efoetse et certaines écoles primaires disposent de terrains de sport indispensables à l'entraînement dans le cadre des examens du Bac.

Les terrains de sport sont devenus indispensables.

A terme, il est prévu que toutes les écoles en disposent.

Bibliothèques

Toutes les écoles disposent de livres et de manuels scolaires.

Indispensables à l’instruction, de nombreux manuels scolaires et ouvrages de lecture (roman, bd, magazines…) remplissent les étagères des deux bibliothèques.
Les bibliothécaires assurent le lien entre la pédagogie et animent des ateliers de lecture extra-scolaire.


La bibliothèque de Beheloka est ouverte aussi pour l'école primaire située à proximité.

Les bibliothèques ont fait l'objet de nombreuses collectes à travers la France, grâce à de généreux dons d'établissements notamment avant d'être envoyées par container et réparties selon les besoins des écoles.

Éducation à l'hygiène

Premiers gestes sanitaire d'importance, le lavage des mains, le brossage des dents et l'entretien des salles de classes sont pratiqués de manière systématique.

A propos d'abc domino

Association humanitaire qui vient en aide aux populations du Sud Est de Madagascar résidant en brousse et dépourvues de structure scolaires. Le but s'inscrit dans la construction d'écoles. 

Pour suivre l'actualité d'abc domino,

inscrivez-vous à notre newsletter

Nous contacter

contact@abcdomino.org

© 2020 by abc domino.