éducation
Primaires
Plus d'une centaine d'instituteurs sont salariés par l'association afin d'offrir aux enfants le meilleur enseignement possible.
Ils détiennent leur autorisation d'enseigner officielle et appliquent rigoureusement le programme malgache du ministère de l'Éducation nationale.
Chaque année, les écoles abc domino obtiennent 100% de réussite au CEPE, certificat d'aptitude leur permettant d'accéder aux classes de collège.
Collèges
Tous les professeurs de collège sont recrutés avec la loi en vigueur dans l'État.
Ils assurent l'enseignement des matières de leurs spécialités et sont garants de l'obtention du diplôme du brevet.
Chaque année, les deux collèges obtiennent 100% de réussite au brevet, une fierté pour les directeurs, les professeurs et les parents d'élèves.
Lycée d'enseignement général
Tous les professeurs du lycée sont diplômés d'au moins une licence. Ils enseignent en français et en malgache le programme officiel malgache.
Depuis 2019, les élèves du lycée d'Efoetse passent l'examen du BAC à Tuléar. Avec 88% de réussite, le lycée abc domino peut être fier de compter parmi les meilleurs établissements du pays.
(Moyenne nationale de réussite : 23%).
Programme SESAME
Créé en 2013, le programme SESAME propose d'accompagner les étudiants sur quatre années à l'issue de l'obtention du baccalauréat :
-
La première année est une années préparatoire qui permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre à se connaître et à développer la confiance en soi, de gagner en responsabilité et de se positionner pour la suite de leurs études et leur projet professionnel. À l’issue de l’année préparatoire, un jury valide la qualité et la cohérence du projet de l’étudiant. Ce dernier reçoit une bourse d’étude dans un des 40 établissements supérieurs de Madagascar sélectionnés par SESAME.
-
Durant les 3 années d’études supérieures, les étudiants vivent dans un des 25 foyers SESAME. Ils sont suivis par des équipes pédagogiques et bénéficient d'un accompagnement personnalisé : stages, mentorat, conseils, alternances…
Les étudiants sont suivis jusqu’à leur intégration dans le monde professionnel.
Chaque année, des étudiants abc domino sont sélectionnés afin d'entrer au programme SESAME, sous réserve de l'obtention du baccalauréat.
En octobre dernier Victor, qui a effectué sa scolarité du CP à la Terminale dans les écoles abc domino, a intégré le programme suite à l'obtention du bac. Il témoigne en vidéo sur son expérience tout au long de cette année.
L'institut supérieur d'informatique
Ce projet initié en 2020 a pu se concrétiser en 2022 grâce à l’engagement, à nos côtés, de l’entreprise Next Décision, du soutien décisif des Fondations d’entreprises Aéroport de Paris et Solidarité Société Générale et avec la participation de la Fondation Brageac et du Fonds MERCI.
Le bâtiment composé de 4 classes offrant 80 postes de formation a été inauguré en mai 2022.
Ce projet est destiné aux lycéens et collégiens d’Efoetse. Il permettra, d’une part, de répondre au programme officiel malgache d’initiation à la bureautique (niveau lycée), et d’autre part, de permettre aux élèves du collège de faire l’apprentissage de l’informatique.
Pour cette première année de fonctionnement, ce sont plus de 700 élèves qui bénéficient d’un enseignement « informatique ».
Alliance Française
Afin d'améliorer et de renforcer la pratique écrite et orale de la langue française, chaque année les enseignants participent à une formation délivrée par l'Alliance Française de Tuléar, financée par abc domino.
Les enseignants renforcent leurs connaissances en langue française au travers de modules :
-
Expression écrite et orale
-
Outils pédagogiques
-
Ateliers d'écriture et de théâtre
-
Outils de grammaire, conjugaison, orthographe...
Association
des parents d'élèves
Chaque école dispose d'une association des parents d'élèves (la FRAM) qui contrôle les dépenses de l'école : fournitures scolaires, eau, visites médicales, spectacle de fin d'année, déplacements des élèves aux examens, etc...
Les parents doivent s’acquitter d'un écolage mensuel : 3 500 Ar au primaire ; 5 000 Ar au collège ; 8 000 Ar au lycée.
Soit entre 1,5 € et 2,5 € par mois pendant dix mois.
Enseignement
de la langue française
Tous les établissements enseignent en français et en malgache. Les enseignants sont également recrutés sur la base de leur pratique et de leur connaissance de la langue française.
La langue française est pratiquée dans le respect des programmes scolaires officiels issus du ministère de l'éducation nationale malgache.
Cantines en partenariat avec le PAM
Toutes les écoles primaires sont aujourd'hui équipées de cantines, dotées d'un réfectoire, d'une cuisine et d'une réserve sécurisée.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) distribue les denrées alimentaires dans les écoles. Strictement contrôlées, les quantités sont calculées sur le nombre d'enfants scolarisés chaque mois.
Les repas, qui sont servis gratuitement aux enfants, les aident à développer une meilleure concentration.
Ce partenariat a été possible grâce au mécénat du Fonds de Dotation Merci.
Éducation sportive
Le lycée d'Efoetse et certaines écoles primaires disposent de terrains de sport indispensables à l'entraînement, en particulier dans le cadre des examens du Bac.
A terme, il est prévu que toutes les écoles en disposent.
Bibliothèques
Toutes les écoles disposent de livres et de manuels scolaires.
Indispensables à l’instruction, de nombreux manuels scolaires et ouvrages de lecture (roman, bd, magazines…) remplissent les étagères des deux bibliothèques.
Les bibliothécaires assurent le lien avec le programme pédagogique et animent également des ateliers de lecture extra-scolaires.
La bibliothèque de Beheloka est ouverte aussi pour l'école primaire située à proximité.
Les bibliothèques ont fait l'objet de nombreuses collectes de livres à travers la France, grâce à de généreux dons d'établissements, envoyés par container et répartis selon les besoins des écoles.
Éducation à l'hygiène
Les premiers gestes sanitaires d'importance, lavage des mains, brossage des dents et entretien des salles de classes, sont pratiqués de manière systématique.
Agathe, étudiante en orthophonie, a animé des ateliers ludiques de langue française
dans les écoles abc domino