Nos objectifs en 2018

1 – Un collège d’Enseignement secondaire à Efoetse

La forte augmentation des effectifs dans les classes de collège provisoirement installées dans le lycée Gino Mamy conduit à la nécessité  de construire pour la rentrée de septembre 2018 un collège de sept classes sur un terrain jouxtant celui du lycée. Il comprendra les équipements de base de tous nos établissements : Un bâtiment de 4 classes, un bureau pour les professeurs, un préau, des maisonnettes pour loger les enseignants, toilettes, douches et électricité solaire. A terme, Efoetse constituera un pôle essentiel pour le développement de l’éducation dans la région.

 

2 – Une bibliothèque multimédia à Beheloka

Dans le souci permanent d’optimiser la qualité de l’enseignement, nous avons décidé de créer sur le site du Collège de Beheloka une Bibliothèque Multimedia favorisant la lecture (plus de 2.000 livres  ont pu être acheminés par nos soins grâce à des dons d’établissements scolaires français) l’étude et la révision des cours. Des cours d’informatique y seront également prodigués. Par ailleurs cet ouvrage comprendra une salle des professeurs destinée aux réunions pédagogiques ainsi qu’un local réservé à la médecine scolaire.

 

3 – Une future école hôtelière à Ambola

Cette région du grand sud-ouest de l’Ile ou « abc domino » est présente depuis plus de 10 ans présente un gros potentiel de développement touristique. Former des jeunes aux professions de l’hôtellerie et de la restauration leur permettrait d’acquérir un métier et de continuer à vivre en brousse. Les études préalables de cette école hôtelières seront réalisées en 2018 ainsi qu’une première tranche de travaux.

 

4 – Deux nouvelles classes supplémentaires à Ambola 

L’augmentation régulière du nombre d’élèves (plus de 500 à la rentrée de septembre 2017) nous conduira à réaliser en 2018 deux nouvelles classes polyvalentes et deux maisonnettes pour les instituteurs, en plus de celles réalisées en 2016.

 

5 – Réfection des maisonnettes du collège de Beheloka

Construites pour la plupart en 2009, les maisonnettes des professeurs ont subi les effets du cyclone Haruna qui a dévasté le sud-ouest de Madagascar en février 2013. Les huit maisonnettes seront entièrement rénovées en 2018.

 

6 – Financement des équipes d’enseignants

Pour assurer l’enseignement dans ses 6 écoles primaires, ses 2 collèges et son lycée, « abc domino » gèrera en 2018 une équipe de plus de 90 personnes (dont 76 instituteurs et professeurs) et prendra en charge l’intégralité des salaires et charges sociales.

Les enseignants ABC Domino

Donner accès à l’éducation pour les enfants des villages du grand sud de Madagascar

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde"

Nelson Mandela

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

Site hébergé par EUROPEAN HOMES

Mentions légales